Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
100etikt

J'écris un peu, beaucoup et parfois passionnément.

Do you remember the time

 
Il y a quelques semaines j'ai apporté des coloriages de pharaons à mes enfants et je leur ai dit que les pharaons étaient marrons (elles nomment les personnes noires, marrons et les blanches, les beiges).
Devant leur air dubitatif j'ai donc essayé de trouver des pharaons marrons sur le net, j'ai trouvé des images de statues et quelques dessins. Devant leur manque d'enthousiasme, je sèche. Je suis un peu déçue car je n'ai pas de films ou dessins animés en tête qui parlent de la grandeur des pharaons....marrons.
Il y a bien la belle Liz Taylor qui joue Cleopatra (1963) mais elle va littéralement gâcher mon petit cours d'histoire et de représentation positive qui tente de montrer des "marrons" roi du monde.
 
Je ne lâche pas l'affaire, il faut que je trouve quelque chose.
Soudain une idée, le clip de Michael Jackson avec son titre "Do you remember the time" me vient à l'esprit.
C'est parti pour 10 minutes musicales en Égypte antique, avec la belle Iman, qui n'a rien à envier à Lyz, comme reine d'Égypte et Eddy Murphy comme roi d'Égypte.
La magie opère :
- "Maman c'est moi la reine d'Égypte", "Non c'est moi" "Non c'est moi" bref les filles se disputent pour être la belle reine marron.
Mission accomplie. Je suis une maman qui assure.
Elles me demandent souvent de leur mettre le clip. Toutes ces belles personnes marrons, bien habillées et qui dansent fort bien font leur joie et la mienne (ce clip m'avait rendue fière à l'époque et qu'est ce j'ai dansé à reproduire la chorégraphie tant bien que mal).

Ce matin les enfants ont voulu le visionner à nouveau et à chaque fois ils le (re)découvrent :
- "Il y a que des marrons maman ! "
La maman fière répond: "les anciens égyptiens étaient marrons."
En choeur :
- "Sauf Michael Jackson il est beige!"
Okay.
Ce même homme qui a dynamisé mon travail de représentation positive, grâce à son clip venait peut- être de tout gâcher. Enfin non... Les marrons qui deviennent beiges feront l'objet d'une autre leçon un jour sûrement.
Pour sauver mon travail je n'ai donc pas balancé que MJ avait été marron.

"Do you remember the time" Michael Jackson (1992).
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article